ACTUALITÉ

Les notaires formulent 15 propositions pour simplifier le droit

Les notaires formulent 15 propositions pour simplifier le droit
Publié le 08/09/2022 à 15:05

Participant au mouvement général de simplification du droit, les notaires ont ciblé 15 propositions qui devraient, selon le président du CSN, « recueillir une large adhésion » et participer à un meilleur accès au droit.

 



« La vérité, ce n’est point ce qui se démontre, c’est ce qui simplifie. », disait Antoine de Saint-Exupéry. Mais on le sait, simplifier n’est pas chose facile, notamment dans le secteur du droit, qui subit une inflation législative toujours plus importante. Selon les Indicateurs de suivi de l’activité normative publiés par le secrétariat général du gouvernement, 67 lois ont été publiées en 2021 (seulement 7 avaient pour objet la lutte contre l’épidémie, la gestion de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques et sociales), un record depuis sa recension en 2002. Cette même année, le service du Premier ministre comptabilisait également 91 ordonnances et 1 843 décrets. Sans oublier qu’à ces textes toujours plus nombreux viennent s’ajouter un contenu de plus en plus dense.

À titre d’exemple, en 20 ans, le Code général des impôts a plus que doublé son nombre de mots.

En réponse, « Depuis la XIIe législature (2002-2007), les gouvernements successifs ont mis en œuvre une politique de simplification. Les textes se succèdent avec une remarquable régularité, mais simplifient-ils vraiment le droit ? » se questionne le président du Conseil supérieur du notariat, David Ambrosiano. Selon lui, « La performance et la cohérence de notre système de droit sont au cœur des enjeux de simplification du droit français ».

À cet égard, l’organe représentatif du notariat, via l’expertise de son Institut d’études juridiques (l’IEJ), a identifié 15 propositions « susceptibles de contribuer réellement à cet objectif légistique de simplification et d’amélioration ». Des mesures qui concernent le droit de la famille, le droit immobilier, le droit de l’urbanisme, le droit des affaires, le droit rural ou encore le droit fiscal.

Pour David Ambrosiano, ces « propositions robustes, tirées de notre expérience et de notre expertise, (…) devraient recueillir une large adhésion ».

Les notaires proposent par exemple de supprimer l’exigence d’un second notaire pour la réception d’un testament authentique et d’autoriser l’adoption simple de l’enfant majeur du conjoint, du partenaire de pacs et du concubin par acte de notaire, proposition qui pourrait trouver sa place dans l’ordonnance prévue par la loi numéro 2022-219 du 21 février 2022 visant à réformer l’adoption. Pour une amélioration de l’accès au droit, le CSN suggère également la suppression du droit fixe de 125 euros pour le PACS reçu par acte notarié.

La profession notariale soutient aussi la suppression de la notion de solidarité fiscale entre acquéreur et vendeur quelle que soit la nature de l’entreprise cédée et l’allégement le formalisme et la fiscalité de la promesse de vente reçue par acte notarié.

 


 

Les 15 propositions du Conseil supérieur du notariat

1. Simplifier le formalisme du testament notarié

2. Autoriser l’adoption simple de l’enfant majeur du conjoint, du partenaire de pacs et du concubin par acte notarié

3. Pour une amélioration de l’accès au droit : la suppression du droit fixe de 125 euros pour le PACS reçu par acte notarié

4. Simplifier le règlement des successions en remplaçant la clôture d’inventaire par une prestation de serment

5. Fluidifier les opérations de partage en facilitant le recours au juge

6. Simplifier la procédure de transformation de bureaux en logements

7. Unifier les polices des changements d’usage et de destination au sein du code de l’urbanisme

8. Mettre en cohérence les dispositions en faveur de la rénovation énergétique des logements les moins performants

9. Adapter la procédure de permis valant division en vue d’une meilleure gestion urbaine du quartier

10. Rationaliser le droit de préemption des SAFER

11. Clarifier, simplifier et harmoniser les droits de priorité forestiers

12. Supprimer la notion de solidarité fiscale entre acquéreur et vendeur quelle que soit la nature de l’entreprise cédée

13. Appliquer une fiscalité successorale identique au profit des neveux et nièces, qu’ils viennent à la succession de leur chef ou en représentation de leur parent pré-décédé ou renonçant

14. Fluidifier la transmission aux acquéreurs de leur titre de propriété

15. Alléger le formalisme et la fiscalité de la promesse de vente reçue par acte notarié



 

0 commentaire
Poster
CNS

Nos derniers articles