ACTUALITÉ

Monique Legrand-Larroche a pris ses fonctions d’inspectrice générale des armées

Monique Legrand-Larroche a pris ses fonctions d’inspectrice générale des armées
Publié le 06/09/2022 à 11:54

L’ingénieure générale de l’armement Monique Legrand-Larroche a été nommée inspectrice générale des Armées-armement le 29 juillet dernier. Elle a pris place à ce poste le 1er septembre dernier, devenant la première femme française promue au rang de général 5 étoiles.

 




Monique Legrand-Larroche, nommée au poste d’inspectrice générale des Armées-armement, a pris ses fonctions le 1er septembre, comme l’a annoncé le ministère des Armées le 29juillet dernier. Elle devient ainsi la première femme promue général 5 étoiles en France après avoir déjà été la première femme promue général 4 étoiles en 2014.

Depuis le mois d’avril 2018, Monique Legrand-Larroche était à la tête de la Directrice de la maintenance aéronautique (CDMAé) ministère des Armées, du responsable de la performance du maintien en condition opérationnelle des aéronefs de l’Etat.

 



Polytechnique, une histoire de famille

Monique Legrand-Larroche est née au début des années 60 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), dans une famille de polytechniciens. Ses deux frères, son mari, son père, son grand-père, et même son arrière-grand-père sont ainsi passés par cette école. Après un bac scientifique et une classe préparatoire, elle intègre à son tour polytechnique. Au sein de sa famille, elle est la première femme à accéder à cette école prestigieuse, et l’une des 27 femmes admises cette année-là, soit 10 % de l’effectif de l’école, devenue mixte en 1972.

À sa sortie, Monique Legrand-Larroche intègre le corps des ingénieurs de l’armement. Elle obtient un DEA en mécanique à l’université Paris-Sorbonne, puis continue son cursus à l’École nationale supérieure de technique avancée (ENSTA).

Elle entre ensuite à la Direction générale des armées (DGA). Militaire et ingénieure, elle a déjà sous sa responsabilité plusieurs programmes et directions. Elle est chargée de l’orientation et du financement de projets de recherches dans les universités, les établissements du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA) et les industriels.

Pendant sept ans, elle évolue au sein du service des programmes aéronautiques de la DGA. Pour commencer, elle est directrice du programme HORIZON (hélicoptère équipé d’un système de surveillance radar du sol et des aéronefs lents), mais aussi responsable du programme capacité complémentaire Gazelle. Puis, elle devient responsable des opérations d’acquisition d’hélicoptère pour la sécurité civile et la gendarmerie.

 



Mère de famille et pionnière

Monique Legrand-Larroche est mère de quatre enfants. A la suite d’une période de congé parental, elle devient responsable des finances au services des programmes nucléaires et missiles, mais aussi de la prévision financière en liaison avec les États-majors. Après une année au centre des Hautes études de l’armement, elle est adjointe du chef du service et autorité signataire des marchés, supervise la négociation des marchés et valide leur conformité à la réglementation.

En 2014, Monique Legrand-Larroche est la première femme à accéder au rang et aux prérogatives de général de corps d’armée en France. À ce poste, l’ingénieure pilote les programmes et les opérations d’armement de l’Armée française, que ce soit bateaux, véhicules terrestres, avions, satellites, etc., ainsi que la mise en place de la stratégie d’acquisition et du soutien des matériels nécessaires à la bonne conduite des opérations.

 



De nombreuses distinctions

La nouvelle inspectrice générale des armées a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. Elle a été nommée en 1998 Chevalier de l’Ordre national du Mérite, puis promue au grade d’officier, et enfin à celui de commandeur.

Elle est nommée chevalier de la Légion d’honneur en 2006, puis promue une dizaine d’année plus tard au rang d’officier.

Monique Legrand-Larroche a également reçu la Médaille de l’Aéronautique qui récompense les mérites dans le domaine de l’aéronautique militaire et civil.




0 commentaire
Poster

Nos derniers articles