ENTREPRISE

Un arrêté vient renforcer le dialogue social dans les entreprises libérales

Un arrêté vient renforcer le dialogue social dans les entreprises libérales
Publié le 25/12/2023 à 10:30

Publié le 16 décembre dernier au Journal officiel, cet arrêté d’extension entérine l’avenant à un accord de 2012, porté par diverses organisations professionnelles - dont l’UNAPL. L’objectif est notamment d’achever la mise en place dans chaque région d’une commission paritaire régionale des professions libérales (CPR-PL).

C’est une nouvelle étape de franchie pour le renfort du dialogue social dans les entreprises libérales.

Samedi 16 décembre, l’arrêté d’extension de l’avenant n°2 du 17 juillet 2023 portant révision de l’accord national interprofessionnel pour le développement du dialogue social et du paritarisme au niveau multi-professionnel des professions libérales du 28 septembre 2012 régissant le fonctionnement des Commissions paritaires régionales des professions libérales (CPR-PL) est officiellement entré en vigueur après publication au Journal officiel.

Il vient de fait entériner l’avenant d’une trentaine de pages adopté et signé le 17 juillet dernier « par l’ensemble des partenaires sociaux représentatifs », indique un communiqué de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) de ce 20 décembre, notamment signataire et partie prenante de la rédaction de cet avenant, qui se réjoui de sa signature avant la fin de cette année.

À ce titre, l’arrêté rend « obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de l'accord national interprofessionnel pour le développement du dialogue social et du paritarisme au niveau multi-professionnel des professions libérales du 28 septembre 2012, les stipulations de l'avenant n° 2 du 17 juillet 2023 », comme mentionné dans l’Article 1 du texte qui vient d’ailleurs changer le titre initial en « Accord national pour le développement du dialogue social et du paritarisme dans le secteur des professions libérales ».

« Faciliter la présence des représentants dans les instances de dialogue social »

Cette signature a pour ambition de préserver et de compléter les actions menées en région par les CPR-PL.

En son article 2, l’avenant du 17 juillet 2023 dresse en effet une liste de huit objectifs fixés par les parties signataires, parmi lesquelles la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et l’Union national des syndicats autonomes (UNSA), visant « à organiser les moyens de développement du dialogue social dans le secteur des professions libérales, sans préjudice des dispositifs qui ont pu être mis en place au niveau des branches, que les parties signataires entendent préserver ».

Parmi les objectifs affichés, le premier de la liste entend « faciliter la présence des représentants employeurs et salariés dans toutes les instances de dialogue social national et territorial dans le secteur des professions libérales ». Les parties signataires souhaitent également « utiliser les données fournies par les études des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications dédiés aux professions libérales pour développer les connaissances, les compétences et des outils à destination du secteur des professions libérales et des branches qui le composent », et « développer des synergies, dans le respect de leurs compétences et attributions respectives, entre les CPR-PL, les territoires et les branches professionnelles relevant du secteur des professions libérales ».

L’avenant rappelle par ailleurs que « l’Accord n’a pas vocation à se substituer aux accords de développement du dialogue social et du paritarisme existant dans les branches constituées dans le Périmètre-PL, ni à suppléer l’absence d’accord ayant le même objet dans les autres branches constituées dans le Périmètre-PL. »

En outre, « grâce à la publication de l’arrêté d’extension le 16 décembre, la collecte de la cotisation conventionnelle pourra reprendre dès 2024 afin de dégager les ressources nécessaires au développement de moyens du dialogue social » indique l’UNAPL dans un même communiqué.

Vers une augmentation des Commissions paritaires régionales des professions libérales

Les TPE libérales de moins de 11 salariés se trouvant en-dessous des seuils légaux qui imposent la présence de représentants de salariés, et donc d’un comité social et économique, contrairement aux plus grandes entreprises, les CPR-PL permettent d’établir un dialogue social sur des sujets transversaux comme l’emploi, la formation, les conditions de travail ou encore la santé au travail, comme le rappelle l’UNAPL dans son communiqué, favorisant un dialogue social de proximité plutôt qu’un échange informel, comme l’illustre le syndicat CFTC sur sa page internet.

Avec cette signature, les parties signataires espèrent ainsi achever la mise en place dans chaque Région (administrative) d’une CPR-PL. « A la date de l’Avenant n° 2 révisant l’Accord, 10 CPR-PL ont été installées » précise le nouvel article 4 de l’avenant, précédemment modifié en 2017.

Ce même article prévoit ainsi leurs missions et les affectations des moyens du dialogue social, dont la cotisation conventionnelle spécifique est à la charge des employeurs entrant dans le champ d’application de l’Accord, à hauteur de à 0,04 % de la masse salariale brute. Des moyens qui doivent favoriser le déploiement des CPR-PL, lesquels ont notamment pour compétence de « de donner aux salariés et aux employeurs toutes informations ou tous conseils utiles sur les dispositions légales ou conventionnelles qui leur sont applicables », et « d’informer et de communiquer sur l’aide au dialogue social pour les entreprises et les salariés relevant du Périmètre-PL ».

Il est aussi rappelé que les CPR-PL, composées d’un collège des organisations syndicales de salariés représentatives dans le Périmètre PL et d’un collège des organisations syndicales d’employeurs représentatives dans le Périmètre-PL, « sont un lieu d’échange et de dialogue et pas un lieu de négociation d’accords collectifs ». Elles pourront toutefois émettre des propositions aux membres de la sous-commission paritaire de suivi, visée à l’article 13.1 de l’Accord, précise le nouvel article 4. En outre, il incombera aux CPR-PL de rédiger chaque année un rapport d’activité qui sera transmis à la sous-commission paritaire de suivi de l’Accord visée à l’article 13.1. Tout un programme pour un meilleur dialogue social.

Allison Vaslin


0 commentaire
Poster
TPE
JO

Nos derniers articles