JUSTICE

Un nouveau site pour accompagner le déploiement de projets livre et lecture auprès des personnes sous main de justice

Un nouveau site pour accompagner le déploiement de projets livre et lecture auprès des personnes sous main de justice
Publié le 08/02/2024 à 18:04

Né du partenariat entre les ministères de la Culture et de la Justice, le site lecture-justice indique la marche à suivre pour les personnels de justice pénitentiaire, bibliothécaires… souhaitant créer un projet, que ce soit en milieu ouvert ou fermé.

Parce que l’accès à la culture est un droit fondamental, au même titre que l’éducation et la santé, un nouveau site internet venant faciliter les démarches pour la création d’un projet livre et lecture auprès des personnes placées sous main de justice (PPSMJ), nommé lecture-justice, a été lancé début février.

Le site, pensé comme un guide et s’inscrivant dans le cadre du partenariat interministériel de la Culture et de la Justice, s’adresse à toutes personnes du domaine pénitentiaire ou du livre, avec la volonté de créer un projet de lecture en détention.

Personnels de l’administration pénitentiaire et de l’Éducation nationale, personnels de la protection judiciaire de la jeunesse, du secteur associatif habilité de l’Éducation nationale, bibliothécaires, bénévoles ou salariés d’une association, auteurs ou autrices, intervenants et intervenantes peuvent donc directement prendre connaissance des démarches à effectuer pour faire aboutir leur projet.

Une fiche détaillée pour chaque étape de création du projet

Que ce soit en milieu ouvert, fermé, en établissement de placement ou en insertion, les porteurs de projets peuvent prendre connaissance de la marche à suivre pas à pas, de la genèse du projet à sa construction, en passant par sa communication et son financement.

En outre, chacune de ces étapes sont elles-mêmes explicitées, le site détaillant les tenants et aboutissants pour parvenir à réaliser celles-ci, en formulant une liste de préconisations pour ne rien manquer, mais aussi en prenant en compte les spécificités des professionnels et/ou bénévoles à l’initiative d’un projet.

Accompagner dans l’insertion et la prévention de l’illettrisme

Les projets proposés, pérennes ou ponctuels, à l’instar de ceux déjà mis en place, ont l’objectif commun de « constituer ou de faire vivre une offre de lecture, de susciter la rencontre entre les livres, les personnes qui les font et les bénéficiaires du projet », car, comme le rapporte le site, « les projets autour du livre et de la lecture ont un rôle essentiel à jouer pour les PPSMJ, majeures comme mineures, [puisqu’ils] les accompagnent aussi bien dans leur parcours d’insertion ou de réinsertion que dans la prévention de l’illettrisme et la lutte contre celui-ci ».

Le site lecture-justice recense par ailleurs les initiatives existantes à travers l’Hexagone, dont le dispositif « Facile à lire », qui vise à apporter en milieu carcéral des livres accessibles, aux textes courts. Deux espaces de ce type sont notamment installés dans deux établissements pénitentiaires de l’Oise.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles