ENTREPRISE

Victor Geneste élu président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce

Victor Geneste élu président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce
Publié le 25/01/2024 à 17:48

Jusqu'alors vice-président du CNGTC, il succède à Thomas Denfer pour un mandat de deux ans, après avoir été élu par les membres de l'organe représentatif, mercredi 24 janvier. 

Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC) tient son nouveau président. Mercredi 24 janvier, Victor Geneste, greffier associé au tribunal de commerce du Mans, président du Conseil national, a été élu pour un mandat de deux ans, a fait savoir l’instance représentative des greffiers des tribunaux de commerce ce jeudi 25 janvier.

À la suite de son élection, Victor Geneste a exprimé sa fierté « de prendre la tête du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, dans une année marquée par de nombreux défis pour la profession ».

« Faire rayonner notre modèle de tenue des registres et continuer à nouer des relations »

Le nouveau président compte accélérer les projets stratégiques lancés par ses prédécesseurs : « Je poursuivrai le travail engagé par Sophie Jonval puis Thomas Denfer, avec la même détermination, pour faire rayonner notre modèle de tenue des registres et continuer à nouer des relations toujours plus solides avec nos partenaires français et internationaux », a-t-il assuré dans un communiqué.


Victor Geneste a prononcé un discours lors des vœux du CNGTC, mercredi 24 janvier


L’année 2024 sera marquée par l’organisation en France du Sommet international de la Francophonie, un sujet sur lequel le CNGTC est mobilisé : il coïncidera avec le 2e Forum de l’AFREC, l’Alliance Francophone des Registres du Commerce, qui aura lieu en octobre 2024. 

Après la signature d’une convention d’objectifs avec le Gouvernement en septembre 2023, la profession sera également mobilisée sur d’autres projets. Sur un plan technologique, ce mandat marquera l’achèvement du déploiement de la technologie blockchain avec Archipels, partenaire du CNGTC. 2024 marquera en outre le début de l’expérimentation des tribunaux des activités économiques (TAE) dans neuf  à douze tribunaux de commerce, précise le communiqué.

Dans les pas de Thomas Denfer

Victor Geneste a obtenu l'examen professionnel de greffier des tribunaux de commerce en 2008, avant d’occuper, un an plus tard, le poste de greffier associé au tribunal de commerce du Mans, dans la Sarthe. En 2017, il est devenu délégué de la région Angers-Poitiers. En 2019, sous la présidence de Sophie Jonval, il a rejoint le bureau du Conseil en tant que co-président de la commission numérique, chargé de chantiers techniques tels que la blockchain, les visio-audiences et la signature électronique des décisions de justice. En 2022, il a été élu vice-président du CNGTC sous la présidence de Thomas Denfer.

Son prédécesseur, Thomas Denfer, lui cède donc son poste après avoir assumé cette fonction depuis 2022. Dans une interview pour le JSS en septembre 2023, il assurait avoir accompli plusieurs chantiers, comme la réaffirmation du modèle et du rôle des greffiers, en mettant en place un modèle de déontologie renforcé avec la création d'un collège et d'un Code de déontologie. Des initiatives s'inscrivant selon lui dans la volonté de renforcer la confiance dans l'institution judiciaire et de consolider le modèle de fonctionnement délégué par l'État, en vue d'obtenir davantage de missions.

Outre la présidence, c’est l’intégralité du bureau du CNGTC qui a été renouvelée, avec notamment l’élection de Bertrand Dubujadoux, greffier associé du tribunal de commerce de Cusset, au poste de vice-président du Conseil national.


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles